Les inscriptions ne sont pas ouvertes !!!
Merci pour votre fidélité
Morceaux choisis de l'arrivée
Les retrouvailles et la joie du travail accompli !
Alexis et Jean--Baptiste au terme de la deuxième Cap Martinique qu'ils terminent 31 ème sur 40 en catégorie duo.
9 Mai 20h00 heure locale Grand Largue accoste à la Marina Z'Abricots
Au bout de leurs rêves : Nos vaillants navigateurs Alexis et Jean-Baptiste sont arrivés en Martinique.
La remontada !
Le bateau Grand Largue remonte dans le classement !
Le film du départ !
La routine s'installe sur l Atlantique, nous avons des vents constants depuis Madère, on est sous spi depuis.
On est arrivé sur l'Atlantique avec des températures qui remontent, on.a abandonné le pantalon de quart, que l'on gardait la nuit avant Madère. On sent bien le changement de climat avant et après Madère. Le vent est revenu, entre 15 et 20 noeuds en vent arrière, on avance bien .
Nos deux amis sont au large de Madère
Déjà une semaine, difficile, à cause de conditions météo corsées. Maintenant, en route vers les Alizés.
J+5 Grand Largue continue sans avarie et dans une météo plus clémente
La transat Cap Martinique est une vraie course avec un engagement total des compétiteurs au risque de leur vie
C'est ainsi que nous venons d'apprendre le décès de Philippe Benoiton.
Nous nous associons à la douleur de sa famille, de ses amis et proches , de l'Association Passe-Coque dont il portait les valeurs et les couleurs,
Les premières images de Grand Largue en course
Ce dimanche c'était le jour J. La famille , les amis, le public sont en pleine communion avec les skippers. Sur terre comme sur l'eau beaucoup d'émotions.
Depuis 15h00 Alexis et Jean-Baptiste sont face à l'océan. Que tous nos vœux les accompagnent dans la réussite de leur défi
La veille du départ les fanions sont prêts, les jeunes ont bien travaillé. Le grand pavois sera prêt pour le départ d'aujourd'hui à 14h
La tension monte et avec le soleil les jeunes se précipitent pour fabriquer les fanions qui constitueront le grand pavois du bateau Grand Largue dimanche 14 Avril.
Le beau temps semble s'installer et pour les équipages la température interne commence à monter.... 3 jours avant le départ !
Décidément le monde est petit et la rencontre avec Jean-Daniel membre de Grand Largue et de l'association PSE Pour un Sourire d'enfant au Cambodge, le prouve encore une fois
Il fait toujours froid, mais la chaleur humaine est là....Heureusement.
La régate Cap Martinique permet à 60 associations de se faire connaître et de nouer des relations entre elles.
Aujourd'hui, c'est le jour des contrôles pour nos deux navigateurs et le bateau "Grand Largue".
Tout d'abord, contrôle du matériel de sécurité et vérification de la jauge des voiles. Tout est OK.
Le temps de la course le bateau "Le Vent nous Portera" s'appellera "Grand Largue" . Notre stand de quiz maritime et de décoration de fanions est maintenant ouvert.
Rien à voir, l'horizon est bouché. Peu de visiteurs qui osent braver les éléments.
C'est sous le soleil que le port de La Trinité sur Mer se réveille en ce dimanche . Le "Vent Nous Portera" en ferait presque une grasse matinée. Hier sous la pluie il a hissé ses premières flammes de notre Association.
A J-7 tout est calme. Le coup de vent de la nuit de vendredi à samedi s'est estompé.
Dimanche 14 ce sera le grand saut. Départ prévu entre 15h00 et 16h00.
Au village la permanence de dégustation d'huitres est ouverte. Les premiers contacts sont positifs.
La Cap-Martinique est une transat en double ou en solitaire ouverte à tous amateurs et professionnels. C’est une course réservée à des voiliers de 30 à 40 pieds. Chaque bateau devra porter les couleurs d’une cause de développement sociétal ou de développement durable et lui apporter ainsi une visibilité importante. L’équipage pourra être amateur ou professionnel
La deuxième édition de la Cap-Martinique partira le 14 avril 2024 et se courra en une seule étape, avec un parcours très simple : départ de la Trinité-sur-mer le 14 avril 2024, l’île de Porto Santo dans l’archipel de Madère au Portugal à laisser à tribord et arrivée à Fort-de-France.
De gauche à droite, Alexis et Jean-Baptiste, deux quadragénaires, sont amis et beaux-frères. Surnommés les « darons de l’atlantique » sur les réseaux sociaux, ils ont présenté en 2023 leur projet de courir la Cap-Martinique sous les couleurs de Grand Largue sur leur voilier " Le Vent nous Portera " un OFCET 32SC.
{up flexbox=6-6 | tablet=6 | mobile=12-0
| class=fg-gap
| style-*=text-align:justify
}
{=====}
{/up flexbox}
Aujourd’hui, leur projet est abouti et durant l'hiver entre les entraînements et le parcours de qualification « Le Vent nous Portera » s'est offert une magnifique décoration. Voilà ce qu’ils disent de notre association :
Nous, nous sommes parrainés par l’association Grand largue qui emmène des jeunes défavorisés en week-ends voile. Ils sont basés à Nantes. Ce sont des expériences enrichissantes, autant pour les jeunes que pour les skippers bénévoles qui les accompagnent pendant le séjour.
Admirez la décoration de la coque ! A terre et sur l'eau
{up flexbox=6-6 | tablet=6 | mobile=12-0
| class=fg-gap
| style-*=text-align:justify
}
{=====}
{/up flexbox}
Maintenant dans son élément l’équipage et le bateau comptent les jours avant le départ. Voici notre duo de choc sur son bateau au ponton nord de la Trinité sur Mer. Pendant la préparation du voilier, l’équipage doit continuer à s'entraîner dans cette magnifique baie de Quiberon voire au-delà avant d'attaquer le Grand Large en portant les couleurs et les valeurs de Grand Largue
{up flexbox=6-6 | tablet=6 | mobile=12-0
| class=fg-gap
| style-*=text-align:justify
}
{=====}
{/up flexbox}
Nous pourrons les suivre dans le cadre de la course Cap Martinique ( https://cap-martinique.com/la-course/ )
De plus, Grand Largue sera présent au Village de la Course qui ouvrira le week-end précédent sous la forme d’un stand de dégustation d'huîtres à l'image de celui qui avait été mis en place à la Semaine du Golfe. Un autre stand sera ouvert plutôt à destination des jeunes avec des jeux comme un quiz maritime ou la décoration de fanions.
En prime, nos visiteurs pourront réaliser un selfie avec Alexis et Jean-Baptiste sur leur bateau
{up flexbox=6-6 | tablet=6 | mobile=12-0
| class=fg-gap
| style-*=text-align:justify
}
{=====}
{/up flexbox}
Pour fermer cet insert Cliquez ici
Il s'agit bien entendu d'un clin d'oeil et les AVURNAV AIGL ne sont que des informations générales sur la vie quotidienne de notre association.
{up flexbox=8-4 | tablet=6-6 | mobile=12-12 | class=fg-gap }
04AIGL/24 Grand largue accompagnera Claude Courgeau lors du relais de la flamme Olympique
{=====}
{=====}
03AIGL/24 Grand Largue présent dans la course Cap Martinique
{=====}
{=====}
02AIGL/24 Notre AG ordinaire de février 2024
{=====}
{=====}
01AIGL/24 Document de synthèse des opérations 2023 "Les Embruns"
{=====}
{/up flexbox}
{up flexbox=8-4 | tablet=6-6 | mobile=12-12 | class=fg-gap }
01AIGL/23 Document de synthèse des opérations 2022
{=====}
{=====}03AIGL/23 Avant première du film Les 3 Mousquetaires : A Lorient, grâce au Lions Club Armor, la projection se fera au bénéfice de notre association Grand Largue. La séance est prévue le 2 mars au Cinéville, 4 Bd Maréchal Joffre, à 20h15, tarif unique 12€. C. Dulac et J-L Bossard présenteront l’association, venez nombreux
{=====}
{=====}05AIGL/23 Les reportages sur les opérations 2023 sont publiés
{=====}
{=====}06AIGL/23 Les dates des opérations 2024 sont publiés : Attention Ste Marine/Glénan devient Concarneau/Glénan
{=====}
{/up flexbox}
L'occasion pour notre Président de revenir durant son rapport moral sur les valeurs de notre association.
Voici des extraits de son discours :
Les adolescents que nous embarquons lors de ces Week end, sont des jeunes malmenés par la vie, et qui pour être protégés ont été confiés à des établissements ou des services de prévention, chargés de les accompagner, dans le cadre de la protection administrative et judiciaire de l’enfance.
C’est une des missions de la République que de se substituer aux parents défaillants, ou rendu dans l’impossibilité, concept qui trouve son origine au siècle des Lumières puis rappelé par le gouvernement provisoire de la République de 1945.
Ces dispositifs, ne prennent du sens que s’ils sont incarnés. Dans notre projet ce sont des femmmes et des hommes qui s’engagent pour les faire vivre. Chacune et chacun d'eux apporte son humanisme et prend plaisir à partager ses passions. C’est par cet engagement bénévole que nous devenons acteurs du « vivre ensemble ».
Si parfois l’intérêt de notre action nous échappe et si nous avons un doute, c’est je crois ainsi qu’il faut le comprendre : comme l’effet réparateur d’une rencontre pour ces jeunes, leurs éducateurs, les skippers, les équipes d’intendance.
Roland Leclere a présenté avec brio les comptes de l'association. Il a, en particulier, insisté sur la valorisation des heures consacrées à notre association par les bénévoles.
Puis les Présidents de comité locaux présents nous ont parlé à tour de rôle de leurs opérations 2023.
Nous avons écouté avec attention Christelle Fauché psychologue spécialiste de la résilience chez les adolescents. Christelle agit avec passion dans l’association Espace Résilience.
La résilience est la capacité d’une personne ou d’un groupe à bien se développer, à continuer à se projeter dans l’avenir en dépit d’événements déstabilisants, de conditions de vie difficiles, de traumatismes parfois sévères. Autrement dit, c’est la capacité d’un individu à se construire et à vivre de manière satisfaisante malgré les difficultés et les situations traumatiques auxquelles il peut se trouver confronté.
Sur la base de cette définition elle nous a brillamment démontré le rôle que nous pouvions avoir en tant que bénévoles, skippers ou co-skippers vis à vis des jeunes qui embarquent dans nos bateaux.
Nous avons enfin entonné la chanson proposée par nos amis rochelais.
{up image-gallery=images/reportages/2402_AG | legend-type=0 | layout=grid-4-3-2}
Vous trouverez ici les textes qui régissent la vie de notre association
AIGL fonctionne exclusivement grâce à ses bénévoles. A travers ce site, on découvre l’implication de ces bénévoles par la richesse de leurs témoignages. On se rend compte aussi, par les témoignages des jeunes et de leurs éducateurs, de ce que l’expérience que leur propose Grand Largue représente pour eux, au moment de leur passage à la vie d’adulte.
Des voiliers de Grand Largue participent également à la « Régate des Oursons » en soutien d’un séjour thérapeutique pour 50 enfants malades, en soins, l’hôpital Robert Debré à Paris. Notre logistique et 30 navires sont engagés pour cette manifestation qui à lieu fin juin. Nous témoignons notre reconnaissance pour leurs soutiens à nos nombreux partenaires privés et publics. Rien ne serait possible sans eux. Ils méritent nos plus sincères remerciements. Les nombreux témoignages de jeunes, d’éducateurs et de skippers ayant fait équipage lors de sorties Grand Largue nous confirment à quel point la mer « fait rêver » mais, aussi, façonne les caractères.
Les 200 bénévoles qui assurent l’organisation, l’animation, la logistique et la sécurité de nos navigations à partir de 9 ports de la côte ouest, de La Rochelle à Saint Cast le Guildo en passant par la Vendée, la Loire Atlantique et le Finistère seront mobilisés pour réussir, une belle saison 2024. Les flottes seront, à nouveau, accompagnées par des vedettes de bénévoles, par la SNSM et, parfois quand c’est possible pour elle, par la Gendarmerie Maritime.